** Rodrigo y Gabriela : entrés dans la légende !!! **

Et entrés définitivement dans mon monde depuis le 24 mai 2014, 00h00 !

… Parce que je me dois d’en parler, parce que j’ai besoin de vous raconter, parce que depuis je ne pense qu’à ça, parce que je n’peux vous laisser passer ici sans vous les faire découvrir, parce que je n’ai pas fait de telle découverte depuis, depuis… non, je n’ai JAMAIS fait une telle découverte !

Et pourtant, j’ai hésité à en parler. Sûr que vous l’avez déjà connu cette sensation : une découverte, un coup de foudre, une passion, une claque, quelque chose qui vous tombe dessus subitement; l’envie de garder tout ça pour vous et pour très longtemps, comme un secret bien protégé. Et en même temps, l’envie de partager, de faire découvrir cette expérience unique, tout en sachant que de toute façon ça ne sera pas à la hauteur de ce que vous avez vécu… pour la simple et bonne raison que, finalement, ça ne se raconte pas, ça se vit !

RodyGab

Deux génies de la gratte : Rodrigo y Gabriela ! Deux virtuoses de la guitare sèche, aussi beaux que talentueux ! Pas de paroles, pas de textes, rien que de la musique dans son état le plus pur, avec toute la passion, et la folie que ces deux musiciens engendrent ! Une sobriété absolue, nul besoin de décors, ou autres fioritures, mettez-leur simplement une guitare entre les mains et ils vous enflamment la planète !

Pour tout vous avouer, je les ai découvert il y a quelques mois grâce à quelqu’un en particulier qui m’a fait écouter une de leur reprise  » Stairway to heaven « . Parce que oui, ils ont aussi fait quelques reprises de grands morceaux (Take Five, Libertango, Creep des Radiohead, Metallica, Pink Floyd, U2,…) leur permettant d’être plus connu du grand public. Plus tard, ils ont ensuite recroisés ma route à travers un « zappage » nocturne télévisuel… et là je suis restée scotchée devant cet OVNI musical, avec l’envie irrépressible de les rencontrer, de les découvrir sur scène, d’en savoir plus sur ces deux extra-terrestres venus du Mexique.

Et puis, mon anniversaire est arrivé… 🙂 Deux billets pour un festival nommé les 3 éléphants, des heures d’attente pour enfin voir et entendre les tant attendus et surtout occuper le 3ème rang (non sans peine) !!! La suite, vous la connaissez…

Les p’tits aprioris : –  Je me suis dis (comme vous, j’en suis sûr !) qu’un concert pour n’écouter que de la musique et surtout que de la guitare pourrait devenir lassant… sachez-le, il n’en est rien ! Ces deux géants vous embarquent dés la toute première note, ils vous prennent avec eux, vous emmènent dans leur univers et ne vous lâchent plus jusqu’à la toute dernière note – parce que malheureusement il y en a une -. J’ai lu dans une interview qu’ils travaillaient de manière obsessionnel pendant plusieurs heures d’affilée, sans pauses ni discussions… Côté obsessionnel qui se retrouve dans le public, puisqu’on en veut toujours, toujours plus !

                           – Je m’attendais à un public particulièrement ciblé, presque « élitiste » si on peut dire… j’ai pensé que c’était un genre peut-être peu accessible à tous les publics, un peu comme le jazz. Encore une fois, QUE NENNI !!! J’ai été frappé par ce public très hétéroclite, venant de tous horizons et surtout toutes les tranches d’âge étaient représentées. Avec leur musique d’une très grande diversité, ils ont su toucher et conquérir un large public. Tous les genres musicaux se retrouvent; les créations musicales de Rod y Gab sont particulièrement imprégnées d’influences hispaniques, avec un  » melting pot  » de rumba, de jazz, de rock, de flamenco, de cubana, de heavy… de quoi régaler tout le monde, et expliquer l’hétérogénéité du public. Un public avec beaucoup de jeunes, ce à quoi je ne m’attendais pas du tout non plus, et… waow quelle ambiance !!! Quelle osmose entre les musiciens et le public !

Définitivement, ces deux-là savent mettre le feu comme personne, et leur guitare semblent n’être qu’un prolongement d’eux-mêmes. Ils jonglent parfaitement entre des morceaux assez rock qui déchaînent les foules, et des morceaux beaucoup plus doux, d’une grande musicalité… Croyez-moi, c’est à se damner !

Bref, je suis intarissable sur le sujet mais… sûr que je les suivrai encore longtemps, et sûr qu’on se reverra !

Alors ne me demandez plus si c’était bien, parce que non, ça n’était pas juste génial.

Je vous laisse avec un de leur hit que j’écoute en boucle depuis quelques jours : « Tamacun« .

L’Irrationnelle.

Publicités

8 réflexions sur “** Rodrigo y Gabriela : entrés dans la légende !!! **

  1. Si eux savent donner le feu comme personne, toi tu sais nous donner l’envie de les découvrir comme personne 😉
    Merci pour ce partage sur l’annuaire!!!
    Bisous et bonne soirée.
    Domi.

  2. Je les ai vu à Paris en octobre 2009 dans une petite salle mais quelle show !

    As-tu écouté le dernière Album « cuba » ? Ils sont cette fois avec un orchestre mais c’est tout aussi génial !

  3. Rodrigo y Gabriela y Gabriela sont des petits, ils ont pour seul mérite d’avoir popularisé la musique flamenco chez les jeune tout ça tout ça mais si tu veux écouter du vrai Flamenco va écouter Vicente Amigo et Paco des Lucia eux ce sont de vrais génies

    • Bonjour Minou !
      Bien entendu je ne suis pas du tout d’accord avec toi… les considérer comme des « petits » est minimiser grandement leur talent. Je crois surtout que c’est une affaire de goût ! 🙂 De plus, il est complètement réducteur de les cantonner à un seul genre de musique, à savoir le flamenco, puisque ce n’est pas ce qu’ils font ! Pas étonnant donc que tu aies pu être déçu si tu attendais du vrai flamenco. Enfin, appréciant également la musique flamenco, j’irai écouter avec plaisir ce que tu me suggères !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s